Le CHAUFFAGE

Se chauffer est l’une des plus ancienne préoccupation de l’homme sous nos latitudes. Dès qu’il fut sédentarisé, il s’ingénia à trouver un moyen de s’affranchir du climat rigoureux. Mais que de chemin parcouru depuis le feu de bois au fond de la caverne !

Aujourd’hui, nous aspirons à un confort sur-mesure, qui nous permette de jouir d’une chaleur stable, saine et économique.

La CLIMATISATION

Qu’on l’appelle « pompe à chaleur air/air », « pompe à chaleur réversible » ou « climatisation réversible », le principe est toujours le même : chauffer d’un côté et rafraîchir de l’autre...

Un chauffage extrêmement économique, puisque pour 1 kW consommé au compteur, vous pouvez produire plus de 5 kW de chaleur ! Avec en prime le luxe de pouvoir vous affranchir des moustiques qui vous tournent autour des oreilles en été. Grâce à la climatisation, vous pouvez dormir tranquille, les fenêtres fermées

La POMPE à CHALEUR

Une pompe à chaleur se compose d'un groupe extérieur, qui capte les calories présentes dans l'air et génère de la chaleur qui est ensuite acheminée grâce à un fluide vers une unité intérieure qui diffuse la chaleur produite dans la maison.

Pour une pompe à chaleur Air/Air ou climatiseur réversible, les unités intérieures sont de type : murale, gainable, ou console et diffusent directement la chaleur dans la maison. Pour une pompe à chaleur Air/Eau, l'unité intérieure est un module hydraulique qui alimente des émetteurs : radiateurs ou planchers chauffants.

Les PANNEAUX SOLAIRES

Un panneau solaire est un dispositif destiné à récupérer le rayonnement solaire pour le convertir en une autre forme d'énergie, (électrique ou thermique) utilisable par l'homme.

On distingue deux types de panneaux solaires :

- les panneaux solaires thermiques, appelés capteurs solaires thermiques ou simplement capteurs solaires, qui piègent la chaleur des rayonnements solaires et la transfèrent à un fluide caloporteur ;
- les panneaux solaires photovoltaïques, appelés modules photovoltaïques ou simplement panneaux solaires, qui convertissent la lumière en électricité. Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV.

Le CHAUFFAGE AU FIOUL

Le chauffage au fioul a réalisé de considérables progrès en terme de rendement, d'écologie et d'hygiène. Cependant, le fioul est en déclin : peu de nouvelles installations se font avec le fioul, car il est aujourd'hui dépassé par d'autres énergies plus économiques et moins polluantes.

Fonctionnement du chauffage au fioul :
Système à combustion : le fioul est brûlé dans une chaudière, le feu chauffe de l'eau qui est envoyée dans les canalisations de la maison. Equipement nécessaire : une chaudière + une cuve pour stocker le fioul. Avantages de ce type de chauffage
C'est le chauffage traditionnel des grandes maisons de campagne. Fonctionne parfaitement pour chauffer de grandes surfaces dans des régions froides.

Le CHAUFFAGE AU GAZ

Il réalise un compromis sans concession: « le gaz de ville » apporte confort, économie, respect de l'environnement sans souci de l'approvisionnement. Côté sécurité, les chaudières actuelles sont dotées d'un dispositif de coupure de gaz en cas d'extinction de la flamme.

Le chauffage par chaudière gaz à condensation est adapté à toutes les maisons équipées d'un chauffage central. C'est un système à haute performance qui permet de réduire sa consommation d'énergie.